Rapport Développement Durable

Axe de progrès 1 : Réduire nos propres émissions et développer de nouvelles énergies et de nouveaux produits pour nos clients

Axe de progrès 1

Réduire nos propres émissions et développer de nouvelles énergies et de nouveaux produits pour nos clients

Nous nous engageons à réduire nos propres émissions (scopes 1 et 2)* ainsi qu’à agir sur le mode de consommation de nos clients.

Les émissions liées à l’utilisation de nos produits (scope 3)* constituent en effet l’essentiel de notre bilan carbone.

*Scopes 1, 2 et 3 (voir lexique page 46)

Notre flotte de véhicules

Nous disposons de 4 leviers d’action pour réduire les émissions de CO2 de notre flotte de véhicules. Grâce à ces 4 axes, nous avons réduit nos émissions de plus de 11% au cours de la période 2021-2023, soit près de 636 teq CO2 (tonnes équivalent CO2).

167 chauffeurs formés à l’éco-conduite

Axe conducteurs :
  • Éco-conduite : 167 chauffeurs ainsi que l’encadrement ont été formés dès 2023 à l’éco-conduite avec un objectif triple : améliorer la sécurité, réduire la consommation de carburant et baisser nos émissions de CO2.
  • Déploiement de l’application Fuel Cost Control, permettant de suivre quotidiennement la consommation de carburant par camion.
Axe véhicules :
  • Poids-lourds : coupure automatique du moteur au ralenti déployée sur l’ensemble de notre parc camions et acquisition d’un camion roulant au biogaz pour les livraisons en vrac du pellet de bois.
  • Véhicules légers : remplacement progressif des véhicules à motorisation thermique par des véhicules électriques et hybrides.
Axe carburants :
  • Flotte poids-lourds :
    • 26% du parc camions de livraison roulent désormais avec de l’HVO100, soit 48 PL.
    • Grâce à l’installation de distributions internes sur tous nos sites commercialisant de l’HVO100, ce qui représente un investissement de 134 K€.
Axe organisation logistique :
  • Optimisation permanente des chargements et des tournées de livraison par nos équipes logistiques composées de 30 répartiteurs en central et en régions.