Apparu en 1987 dans le rapport Brundtland, le développement durable est “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”.
L’objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines, et impliquent une réponse de tous les acteurs culturels et sociaux du développement (États, acteurs économiques, société civile).
Un gaz à effet de serre (GES) est un gaz présent dans l’atmosphère qui retient une partie de la chaleur reçue des rayons solaires. Certains GES sont d’origine naturelle (par exemple, la vapeur d’eau ou le dioxyde de carbone) et/ou issus des activités humaines (les gaz fluorés par exemple). Grâce aux GES présents naturellement dans l’atmosphère, la Terre absorbe une partie de l’énergie qu’elle reçoit du soleil, le reste étant renvoyé vers l’espace.
Ce phénomène naturel, appelé effet de serre, rend la vie possible sur Terre : sans lui, la température moyenne de la planète serait de l’ordre de - 18°C. Ces gaz jouent donc un rôle important dans la régulation du climat. L’augmentation de la concentration des GES dans l’atmosphère se traduit par une hausse de sa température. De nombreuses activités humaines (combustion d’énergies fossiles, utilisation d’engrais, procédés industriels, élevage, logement, climatisation, changements d’usage des terres, etc.) sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, chacune étant en lien avec un ou plusieurs GES spécifiques.
Les gaz à effet de serre désignent ceux du protocole de Kyoto, à savoir le CO2 (dioxyde de carbone), le CH4 (méthane), le N2 O (protoxyde d’azote), les HFC (hydrofluocarbures, famille composée de différentes molécules), les PFC (perfluorocarbures, famille composée de différentes molécules) et le SF6 (hexafluorure de soufre), avec leur pouvoir de réchauffement global respectif tel que donné par le rapport du GIEC de 2007.
Les Nations Unies et ses États membres ont adopté en 2015 les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui forgent un cadre de référence à 2030 pour répondre aux défis globaux de la pauvreté, de la protection de la planète, de paix et de prospérité.
Par leurs moyens financiers et leur capacité d’innovation, les entreprises sont appelées à contribuer à cet agenda pour résoudre collectivement les enjeux du développement durable.
TotalEnergies s’est engagée dès 2016 à participer à la réalisation des ODD et à structurer sa démarche de développement durable afin d’apporter une contribution la plus significative à cet effort collectif.