La responsabilité sociétale des entreprises est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.
Elle désigne la prise en compte volontaire dans les activités de l’entreprise des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques. Une stratégie RSE définit le rôle de l’entreprise en tant que partie intégrante de la société dans laquelle elle vit et agit pour un impact positif.
On utilise les scopes 1, 2 et 3 dans le cadre du bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un produit ou d’une organisation. Ils désignent le périmètre au sein duquel sont comptabilisées les émissions de gaz à effet de serre de l’organisation ou du produit en question. La méthodologie internationale de comptabilité carbone GHG Protocol est à l'origine de cette catégorisation. La réduction des émissions de GES des sites opérés de TotalEnergies (Scope 1+2), la baisse de l'intensité carbon cycle de vie de ses ventes de produits énergétiques et de son scope 3 des produits pétroliers sont au coeur de son ambition de fournir plus d'énergie en réduisant les émissions de GES.
Les émissions Scope 1 correspondent aux émissions directes liées aux activités de l’entreprise.
Les émissions Scope 2 correspondent aux émissions indirectes liées aux imports d’énergie (électricité, chaleur et vapeur), c’est-à-dire aux émissions liées à la production, par un tiers, de l’énergie achetée.
Les émissions Scope 3 correspondent aux autres émissions indirectes de GES. Pour TotalEnergies, les GES catégorie 11 correspondent plus particulièrement aux émissions indirectes liés à l'utilisation par les clients des produits énergétiques, c'est-à-dire provenant de leur combustion pour obtenir l'énergie.